Saint-Amant-de-Boixe-point-deconfinement

INFORMATIONS COMMUNALES :

Nous avançons vers un déconfinement progressif.

Le service d’exploitation de La Poste  nous informe que le bureau de SAINT-AMANT ouvrira à partir du 12 mai prochain. Les plages horaires prévues seront : Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.

les usagers pourront accéder au guichet un par un.

Le service scolaire va de nouveau fonctionner à partir du 18 mai (avec restauration  et sans garderie) et seulement pour un nombre limité d’élèves.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CŒUR DE CHARENTE

Réouverture des centres de loisirs communautaires :

> En cohérence avec la réouverture progressive des écoles, la communauté de communes prévoit en effet la réouverture des accueils de loisirs à compter du mercredi 13 mai aux horaires habituels et repas compris.

> Cependant, nous devons nous adapter aux recommandations sanitaires (gestes barrières, port de masques, désinfection régulière,…) afin de garantir un accueil des enfants le plus sécurisé possible en raison du contexte.

> C’est pourquoi, nous limitons les effectifs d’enfants à 10 par groupe.

> Les enfants accueillis le mercredi devront entrer dans les critères de priorité établis par notre collectivité, à savoir :

  • les parents « prioritaires indispensables à la gestion de la crise » inscrits dans la liste du 7 avril 2020 conjointement arrêtée par la Préfecture et la CAF de la Charente
  • les enfants de familles monoparentales
  • les enfants d’enseignants et de personnels scolaires
  • les enfants dont les deux parents travaillent.

> Afin d’organiser au mieux le retour dans nos services, et pour évaluer le nombre d’enfants à accueillir, nous avons interrogé les familles qui devront s’exprimer au plus tard lundi 11 mai, afin de nous permettre d’organiser les groupes et le cas échéant d’informer les familles de notre impossibilité à accueillir leur enfant.

> Contact : 07.71.35.15.49

Réouverture progressive de nos services :

> Désormais une 1ère phase de déconfinement va démarrer à compter du 11 mai jusqu’au 1er juin, durant laquelle le télétravail demeure le principe, sauf s’il n’est pas possible.

> Ainsi, certains services reprendront à leur tour en présentiel, à savoir les centres de loisirs qui rouvriront au public dès le 13 mai. Le SPANC ainsi que l’accueil téléphonique et physique au siège communautaire reprendront également.

> La direction générale, la direction de l’enfance/jeunesse, le service comptable, le service communication, le service économique, le service affaires générales et sociales, les services urbanisme poursuivront leurs missions en télétravail.

> Les Maisons de la petite enfance et la bibliothèque, durant cette 1ère phase, mettront en œuvre les protocoles et mesures sanitaires permettant une réouverture ultérieure en sécurité. Ces services ne rouvriront donc pas à compter du 11 mai.

> Nous espérons beaucoup, tout comme les élus des communes littorales, que les baignades naturelles pourront rouvrir (baignade communautaire du Portal à Vars), malgré de grandes incertitudes aujourd’hui !

Distribution de masques et autres équipements de protection :

Collectivités :

> L’État prendra en charge à hauteur de 50 % le coût des masques achetés par les collectivités territoriales entre le 13 avril et le 1er juin 2020. Une circulaire sera prochainement diffusée aux collectivités. Nota : prix plafonds « masque chirurgical » : 0,95 € et masques « grand public » : 2 €.

> A titre subsidiaire, la Préfecture pourrait venir en appui des petites collectivités qui ne seraient pas en capacité de doter leurs agents de masques dans le contexte très prochain de déconfinement. Les communes dans cette situation sont donc invitées à faire part de leur situation auprès de la communauté de communes qui fera alors remonter les besoins auprès de la Sous-Préfecture de Confolens.

> Merci de nous écrire à l’adresse suivante : secretariat@coeurdecharente.fr

Habitants : Opération « 1 charentais = 1 masque » :

> Dans le cadre de la belle et solidaire initiative du Département « un masque pour chaque charentais », la communauté de communes réceptionnera la commande plus tardivement que prévu le lundi 11 mai. En effet, suite à un retard de livraison des masques commandés, il n’est malheureusement pas possible de disposer des masques conditionnés avant lundi. Mais comme dit l’expression populaire : Mieux vaut tard que jamais !

> Les élus du bureau livreront donc à compter du 11 mai les masques aux 51 communes, charge pour ces dernières de les distribuer ensuite à leurs habitants.

> Grâce à l’initiative de nombreuses communes et d’associations ou encore de bénévoles, nombre d’habitants disposent déjà de masques et peuvent ou pourront, nous l’espérons très vite, en acquérir chez les buralistes, dans les grandes et moyennes surfaces ou encore dans leurs commerces de proximité.

ENTREPRISES : les mesures de soutien :

Cœur de Charente au service de ses entreprises :

> Pour rappel, le service économique de la communauté de communes se tient à la disposition des entreprises de Cœur de Charente pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs démarches afin d’accéder aux aides mises en place par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine.

> Contact : economie@coeurdecharente.fr  – Tel 06 28 84 65 23

> Retrouvez également les informations et liens utiles sur notre site internet

Questionnaire à destination des entreprises de Cœur de Charente :

> Les maires ont été sollicité le 28 avril dernier, en appui à la communauté de communes, pour diffuser un questionnaire auprès des entreprises du territoire.

> Nous les remercions sincèrement d’avoir relayé ce questionnaire auquel plusieurs entreprises ont déjà répondu. Mais nous escomptons plus de réponses, ainsi nous vous invitons à relayer le questionnaire aux entreprises du territoire qui est disponible sur notre site internet.

> Questionnaires aux entreprises Cœur de Charente : nous attendons vos retours afin de mesurer vos difficultés et vos interrogations. N’hésitez pas également à nous écrire à l’adresse suivante : entreprisescovid@coeurdecharente.fr

Tourisme : les inquiétudes des professionnels du secteur relayées :

> L’office de Tourisme du Ruffécois aux côtés des communautés de communes participe aux travaux et relaye auprès de nos prestataires de tourisme les actions de soutien à la filière touristique mises en place par Charentes Tourisme.

> L’office de tourisme à la demande de la CDC a d’ailleurs relayé ce jour auprès de la Sous-Préfecture de Confolens la liste des sites touristiques, patrimoniaux et culturels à rayonnement local du territoire.

> En effet, ces sites pourront rouvrir dans le cadre du déconfinement, sous réserve d’un arrêté préfectoral.

> Madame Isabelle RIOUX est donc désormais en possession de la liste exhaustive des sites du territoire, et pourra à la lumière des demandes, accompagner leurs gestionnaires en vue de la réouverture des sites.

©2020 Saint-Amant-de-Boixe | Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe | Site par Magineo

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?