Rénovation de l’abbaye

Restauration de l'église abbatiale

En 2004, une étude de restauration de l’église abbatiale, déjà en danger, avait été réalisée. En 2010 la nouvelle municipalité a pris des mesures conservatoires en interdisant l’accès au chœur et en réalisant des travaux de consolidation provisoires en urgence par la pose de tirants.
Les travaux projetés aujourd’hui sont des travaux définitifs de restauration et de mise en sécurité de l’église.

A Saint Amant, c’est à la qualité de notre patrimoine, dont l’église abbatiale classée monument historique depuis 1840, que nous devons notre identité et une partie de notre développement et de notre attractivité. Il est donc impensable de laisser ce patrimoine, à la fois culturel et religieux, se détériorer et tomber en ruine. Mais notre commune de 1437 habitants ne peut subvenir seule à la charge financière de cette restauration. En effet, même si l’Etat, la Région et le Département participent au financement, il reste à la charge de la commune une partie non négligeable du montant des travaux.

C’est pourquoi nous lançons, avec la Fondation du Patrimoine, un appel au mécénat, à tous ceux qui se sentent concernés. Le mécénat et toutes les opérations de soutien financier programmées viendront en diminution de la participation de la commune. Les dons sont évidemment anonymes et ouvrent droit à réduction d’impôts.

Qu'est ce que la fondation du patrimoine?

La Fondation du Patrimoine est un organisme national privé indépendant et reconnu d’utilité publique qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat.
La souscription est un de ses moyens d’actions qui permet de mobiliser le mécénat populaire et d’entreprise en faveur des projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

Comment faire un don ?

  • Par internet sur le site : www.fondation-patrimoine.org/51120
  • Par courrier : en envoyant le bon de souscription avec un chèque libellé à « Fondation du patrimoine abbatiale de St-Amant de Boixe » à Fondation du Patrimoine- 1 rue Lebascle 86000 POITIERS
  • Ou en déposant votre don et le bon de souscription à la mairie

Les bons de souscriptions sont disponibles en mairie de St Amant de Boixe et à l’accueil de l’abbaye.

©2018 Saint-Amant-de-Boixe | Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?