Groupe scolaire Emile MARCHOUX

groupe scolaire E Marchoux

École Émile MARCHOUX

En s’appelant Émile MARCHOUX, le groupe scolaire rend hommage au Docteur MARCHOUX né en 1862 à Saint-Amant-de-Boixe. Il a travaillé à l’institut Pasteur en microbiologie et a étudié notamment le paludisme, la fièvre jaune et la lèpre.

  • Le groupe scolaire comprend une bibliothèque commune aux deux écoles.
  • Pour les activités sportives, le gymnase est tout proche La proximité de l’abbaye et de son parc boisé est un atout pour l’école qui utilise ces espaces tout au long de l’année.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la gratuité des fournitures scolaires pour toutes les familles a été reconduite. Cela représente un investissement de 6000 € : achat de cahiers, feuilles de classeur, manuels, etc … Les familles ont à leur charge le petit matériel.

Les élèves viennent du bourg et des villages de la Commune mais aussi des Communes n’ayant plus d’école : Vervant, Villejoubert, Vouharte.
Des bus transportent les élèves matin et soir.

À l’issue du CM2 les élèves vont au collège Eugène DELACROIX.

Calendrier scolaire

 Fin des coursReprise des cours
Rentrée scolaire 2022Jeudi 01/09/2022
Vacances de la Toussaint :Samedi 22/10/2022Lundi 07/11/2022
Vacances de Noël :Samedi 17/12/2022Mardi 03/01/2023
Vacances d'hiver :Samedi 11/02/2023Lundi 27/02/2023
Vacances de printemps :Samedi 15/04/2023Lundi 02/05/2023
Vacances d'été (fin des cours) :Samedi 08/07/2023Rentrée 2023/2024

Horaires de l'école maternelle et élémentaire

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Matin : 8h45-12h15
Après-midi : 13h45-16h15

Les services proposés :

Accueil péri-scolaire :
7h-8h35 et 16h15-19h pour accueillir, en priorité,les enfants dont les parents travaillent.
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Restaurant scolaire :
les repas sont préparés sur place et surveillés par le personnel communal. Le prix du repas est fixé à 2.30€ pour l’année scolaire 2022/2023.
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Le transport scolaire :
Les transports scolaires dépendent de la Région Nouvelle-Aquitaine.
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ÉCOLE MATERNELLE

Maria DUPUY assure la direction
Ecole maternelle « Emile MARCHOUX »
3 rue de l’Hôtel de Ville
16330 SAINT AMANT DE BOIXE
Tel : 05 45 39 71 27
Mail : ce.0160973w@ac-poitiers.fr

Règlement intérieur

Le fonctionnement de l’école s’inscrit dans un règlement intérieur.

Projet d'école :

Le projet d’école se résume en 3 ambitions :

  1. Ambition 1 : Construire des apprentissages durables
    1. Actions retenues : le langage au service du dessin
    2. Le tablier de conte.
    3. Lire et faire lire.
    4. Le sac à album.
    5. Elaboration de programmation d’école.
    6. Liaison GS-CP : chorale et lecture d’albums.
    7. Ateliers autonomes avec le cahier de réussites.
  2. Ambition 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
    1. Cahier de suivi
    2. Plan de prévention du harcèlement.
    3.  Lecture d’albums et de comptines en langue étrangère.
  3. Ambition 3 : Ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, conforter la confiance
    1. Jeux de société.
    2. Accompagnement au gymnase et au parc de proximité.
    3. Accueil du matin dans les classes.
    4. Accueil des nouveaux petits avec leurs parents.
    5. Réunion de rentrée.
    6. Diaporama des activités des classes.
    7. Classeur de vie.
    8. Présentation de métiers par des parents.

Les enseignements s'articulent autour des thématiques :

  • Découvrir l’écrit
  • La culture commune, les sorties
  • Le sport au Gymnase
  • la Bibliothèque Centre de Documentation : BCD
  • le Réseau D’aide aux Enfants en Difficulté : RASED
  • les Activités Pédagogiques Complémentaires : APC

La bibliothèque :
Tous les enfants de l’école vont à la BCD une fois par semaine et empruntent un livre.

RASED :
La psychologue scolaire du secteur intervient en début d’année scolaire dans la classe de Petite Section pour aider à la première scolarisation des enfants.
Elle collabore à la rentrée des petits qui reste une épreuve aussi bien pour les enfants qui doivent gérer l’angoisse d’une première séparation que pour les parents qui sont parfois perdus. Elle est une aide précieuse par son écoute auprès des parents et des enfants. La  Maîtresse E du secteur peut intervenir à la demande des enseignants.
Les parents ont la possibilité de contacter les membres du RASED pour toutes difficultés.
Le RASED est une aide précieuse et gratuite au sein de l’école publique. La commune soutient se réseau en lui mettant à disposition des locaux dignes à la réalisation de sa mission.

Composition du Conseil d’École :

Représentants des municipalités :
Mme Giroux Mallot Françoise, Maire de Saint Amant de Boixe.
M Commin Joël, chargé des affaires scolaires au conseil municipal de Saint Amant de Boixe.
M Fredon, conseiller municipal à la mairie de Villejoubert.

Mmes et M les représentants titulaires de parents d’élèves au conseil d’école : Mme Rousseau, Mme Tallon, M Chaboureau.

Mme Dupuy, Directrice de l’école, professeurs des écoles.

Madame l’inspectrice de l’éducation nationale, Mme Etchévéry.

Mme Lavillonnière, psychologue scolaire, membre du RASED.

Mme Magnant Jocelyne, Maire de Vervant.

Mme Favraud Céline, Mme Gausse Linda, conseillères municipales à la mairie de Vervant.

M Bordes, adjoint à la mairie de Saint Amant de Boixe.

M Basset, Maire de Vouharte.

M Masfrand et Mme Lescure, conseillers municipaux à la mairie de Vouharte.

M Servit, Maire de Villejoubert.

École élémentaire

Mme Maud TINARD assure la direction
École Elémentaire Emile MARCHOUX
3 rue de l’Hôtel de Ville
16330 SAINT AMANT DE BOIXE
Tel : 05 45 39 72 03
Mail : ce.0160918L@ac-poitiers.fr

Règlement intérieur

Le fonctionnement de l’école s’inscrit dans un règlement intérieur.

Les projets

Le projet d’école se résume en 3 ambitions :

  1. Ambition 1 : Construire des apprentissages durables
    1. Actions retenues : Construire des stratégies de compréhension du langage oral et écrit.
    2. Ritualiser des situations de langage dans les différentes disciplines .
    3. Adopter une posture de lecteur et d’écrivain.
    4. Construire et mutualiser des méthodes et des outils pour amener les élèves à mieux comprendre et apprendre.
    5. Adapter le parcours des élèves.
    6. Harmonisation du codage des évaluations pour une meilleure lisibilité.
  2. Ambition 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
    1. PEAC ( Construction de la mémoire des œuvres, sorties dans les lieux culturels, rencontre avec les artistes)
    2. Parcours citoyen.
    3. Education au numérique.
    4. Développer l’esprit coopératif et le respect des règles et des compétences civiques pour un climat scolaire serein.
    5. Elaborer les règles de vie à l’école et les faire évoluer si nécessaire.
    6. Renforcer la mise en place du tutorat du travail par groupes dans chaque classe ou par cycle.
    7. Découvrir des cultures différentes.
    8. Lecture d’albums, écoute et apprentissage de chant et langue étrangère.
    9. Programmation d’école en anglais.
  3. Ambition 3 : Ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, conforter la confiance
    1. Accentuer les actions pour le passage EM/EE.
    2. EE/Collège
    3. Présenter le dispositif ULIS aux parents.
    4. Rendre lisible les attentes et le sens de l’école pour chaque enfant et ses parents.
    5. Améliorer les outils de communication.
    6. Associer la famille à la construction du devenir élève.
    7. Intervention de partenaires pour faire découvrir leur métier ou visite sur les lieux de travail.
    8. Recenser les parents à compétence particulières désireux d’intervenir.
    9. Faire une programmation sur les cinq années de cycle élémentaire.

Représentants des parents d'élèves :

Enseignant(e)s

Représentants de l'éducation Nationale :

En attente de renouvellement.

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